À l’attention des patient(e)s

Vous trouverez ici quelques informations pratiques

Quel montant est couvert par l’assurance maladie?
Pour l’instant, la caisse-maladie ne prend en charge que les coûts de psychothérapie déléguée. La liste des membres de l'ASP sert aux caisses-maladie à désigner les psychothérapeutes dont les prestations sont remboursées par l'assurance complémentaire.
La «liste des caisses maladie» présente la synthèse des modalités de remboursement des traitements psychothérapeutiques par chacune des caisses. Les traitements prodigués par des psychothérapeutes indépendants, listés par santésuisse peuvent être en partie pris en charge par l'assurance complémentaire. La part remboursée par les caisses-maladie varie beaucoup et elles ne sont que quelques-unes à ne pas rembourser du tout.

Que coûte une psychothérapie?
Une séance de psychothérapie coûte en règle générale entre 140 et 180 francs suisses. Les psychothérapeutes délégués, employés par un médecin ou un psychiatre, sont remboursés par l'assurance de base.

Qui peut apporter un soutien financier?
Conformément à la loi sur l'aide aux victimes, un(e) patient(e) dans le besoin peut solliciter une prestation auprès de l'aide aux victimes, de l'office AI ou d'autres services. Dans la mesure où cette aide est cantonale, des renseignements peuvent être obtenus auprès de chaque service cantonal d'aide aux victimes.
L'assurance sociale cantonale peut également fournir des renseignements sur d'autres prestations.

Comment puis-je trouver un(e) psychothérapeute de langue étrangère?
Vous cherchez un(e) psychothérapeute qui parle votre langue? Vous pouvez obtenir gratuitement la «Liste des psychothérapeutes maîtrisant une langue étrangère» auprès du secrétariat de l'ASP.