Qui peut devenir psychothérapeute?

La formation postgrade de psychothérapeute dure entre quatre à six ans et implique l’obtention préalable du diplôme (bachelor et master) en psychologie auprès d’une université suisse ainsi que des prestations d'études suffisantes en psychologie clinique et en psychopathologie. La base légale de la formation postgrade en psychothérapie repose sur la loi sur les professions de la psychologie (LPsy).

Si les études de psychologie ont été effectuées auprès d’une université étrangère, une attestation d’équivalence doit être demandée à la Commission des professions de la psychologie (PsyCo) sise à Berne.

Les candidats à la formation postgrade en psychothérapie doivent satisfaire aux conditions d'admission de l’institut de formation postgrade dont ils souhaitent apprendre la méthode. L’institut doit également vérifier si suffisamment de prestations en pratique clinique et psychopathologie ont été effectuées au cours des études. En règle générale, le candidat est invité à suivre la procédure d'admission, au cours de laquelle l'aptitude du candidat est également vérifiée. L'institution décide d'accepter ou de rejeter une demande. Vous trouverez ici une liste des instituts suisses de formation postgrade en psychothérapie.

À l'issue de la formation postgrade achevée avec succès, le diplômé peut se prévaloir du titre de "psychothérapeute reconnu au niveau fédéral". Ce titre permet d’exercer en délégation, pour le compte d’un médecin, ou en indépendant dans son propre cabinet.

Pour pouvoir exercer la psychothérapie sous sa propre responsabilité professionnelle, il est nécessaire d’obtenir une autorisation de pratique délivrée par le canton dans lequel l’activité est exercée. Tous les psychothérapeutes reconnus au niveau fédéral sont inscrits au registre des professions de la psychologie PsyReg.