Concept ASP Integral

ASP Integral est un concept de formation transdisciplinaire dans la formation postgrade en psychologie. Huit des instituts de formation provisoirement accréditées au niveau fédéral ont entamé une coopération avec l'ASP sous le nom de formation postgrade en psychothérapie selon le concept ASP Integral. Ces partenaires, placés sur un pied d'égalité, sont chargés de transmettre et vérifier les contenus spécifiques de leur méthode de psychothérapie. Ces huit orientations ont fait des demandes séparées d'accréditation.

Ces partenaires sont partis d'une conception commune de la psychothérapie et ont élaboré des règlements au sujet de l'admission, des conditions d'examen et de promotion, la pratique professionnelle, l'assurance qualité et l'office des plaintes et les cursus en concertation, de façon à pouvoir proposer des contenus transdisciplinaires en psychothérapie qui prennent la forme de modules génériques.

La formation postgrade selon le concept ASP Integral dure de 4 à 6 ans pour toutes les orientations. Sa conception est intégrale, c'est-à-dire que la théorie, l'expérience sur soi, la supervision et sa propre pratique psychothérapeutique avec des patients sont tous ajustés les uns par rapport aux autres dans toutes les spécialités pour former un corpus global. Du point de vue du contenu, ce partenariat entre les filières de formation postgrade jusque-là autonomes reflète la volonté, affichée par les organisations professionnelles et l'ASP en particulier, de conserver une diversité méthodologique dans la formation postgrade et dans la pratique des soins de santé psychothérapeutiques en Suisse.

Vous trouverez ici d'autres informations sur le concept ASP Integral et sur les modalités de formation postgrade.

Voici les sept instituts partenaires dans le concept ASP Integral:


Inscription
L’inscription se fait par écrit à l’aide du formulaire d'inscription ASP uniforme y compris des fiches spécifiques supplémentaires de l’orientation choisie – et doit être adressée à l’institut partenaire auprès duquel l’étudiant souhaite apprendre la méthode.

L’institut partenaire s’occupe de la procédure d’admission. L’ASP en est informée et confirme l’admission définitive.