Assurance et développement de la qualité

La commission pour l'assurance et le développement de la qualité (CADQ) de l'ASP se porte garante du sérieux des méthodes de psychothérapie, dans le respect des critères de formation exigeants. Seules les institutions et procédures ayant fait l'objet d'un examen par la CADQ peuvent devenir membre collectif et sont admises à la conférence de la Charte.

Dans le cadre de discussions consensuelles, les instituts membres traitent des accords sur les normes à respecter pour être reconnus comme filières de formation postgrade en psychothérapie ou comme association professionnelle et spécialisée. La CADQ s'assure ainsi que les exigences de la Confédération en matière d'assurance qualité posées dans le cadre de la loi sur les professions de la psychologie (LPsy) envers les filières de formation postgrade en psychothérapie sont remplies. Le dialogue constructif sert au respect et au développement des dispositions.

La Commission pour l'assurance qualité procède à des vérifications dans les institutions de formation postgrade, à intervalles réguliers, et noue avec elles un dialogue constructif pour que les règles soient respectées et qu'elles évoluent.